© Coucher De Soleil, Plateau De Saclay
En hiverPrends tes couverts

Les incontournables de l’hiver

Quoi de mieux en hiver pour se réchauffer que de déguster de bonnes soupes bien chaudes préparées avec des produits du plateau de Saclay ? 

Il y en a pour tous les goûts chez les agriculteurs du territoire : carottes, poireaux, volailles grasses ou encore pommes de terre, patates douces, choux… Le choix ne manque pas !

Hiver - Arbres sous la neigeHiver - Arbres sous la neige
©Hiver - Arbres sous la neige

Découvrez

Les produits phares

  • Chapon et poularde

    Le chapon est un coq qui a été castré afin d’atteindre une plus grande tendreté et une plus grande masse. Sa peau est fine et nacrée. L’équivalent femelle est la poularde. 

    Ces deux variétés de volailles grasses sont habituellement consommées pendant le repas de Noël.

    Producteurs locaux

    La ferme de Charles
  • La lentille

    La lentille est une légumineuse , il en existe plusieurs variétés: verte, corail, blonde, béluga,… Cuite, elle se mange chaude ou froide. Vous pouvez également la consommer crue, sous forme de graine germée.

    Producteurs locaux

    La ferme de Romainville
Fêtez-les

avec des produits locaux

La Chandeleur

 Selon certaines traditions, si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour être assuré que la récolte soit bonne et les finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle. 

Pour faire vos propres crèpes, privilégiez bien évidemment les œufs frais et la farine du plateau de Saclay !

La galette des rois

Si l’épiphanie, qui a lieu tous les ans le 6 janvier est connue comme une fête chrétienne, elle remonte en fait à l’antiquité. En effet, c’était à l’origine une « fête de la lumière » pour célébrer la nuit du solstice d’hiver et le début du rallongement des jours : en étant attentif, on peut voir que la galette des rois a bien une forme de soleil !

La date de l’Epiphanie correspond aussi à la « fête des Saturnales » chez les Romains : c’est de cette fête que vient la tradition de « tirer les rois » grâce à la fève cachée dans la galette. A cette occasion, les rôles étaient inversés entre maîtres et esclaves, qui devenaient les rois d’un jour.

Nous vous proposons cette année la recette de la galette des rois aux pommes de la ferme de Viltain : n’hésitez pas à l’essayer !