© Terre et Cité
Se diversifier

en ouvrant la ferme

Ferme de Romainville

Depuis 5 générations, la ferme de Romainville est habitée par la famille Delalande. Comme la plupart des fermes historiques du Plateau de Saclay, elle a connu de nombreuses évolutions dans ses activités. Jonas Delalande a repris la ferme avec son épouse, Mélanie, en janvier 2019. Dès le départ ils ont souhaité diversifier l’activité de grandes cultures et cette volonté se matérialise aujourd’hui par l’ouverture d’un magasin relais de producteurs : le Garde-Manger.

Ferme de Romainville - Mélanie et Jonas DelalandeFerme de Romainville - Mélanie et Jonas DelalandeFerme de Romainville - Mélanie et Jonas Delalande
Mélanie & Jonas Delalande

Jonas et Mélanie sont tous deux ingénieurs en agriculture. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le commerce de céréales et la distribution alimentaire, ils ont repris la ferme familiale de Romainville en janvier 2019. Jonas, cultivateur de père en fils depuis 5 générations, gère la production céréalière et Mélanie, sa femme, s’occupe de la vente des produits au sein de leur boutique relais de producteurs.

La ferme

En un coup d'oeil

Ferme de Romainville

1 Rue Mathilde de Garland

78114 Magny-les-Hameaux

Bus 464, arrêt Romainville à 8 min à pied

Vente à la ferme

Le Garde-Manger vous accueille avec plaisir toute la semaine pour vos courses de produits frais. Retrouvez réunis en un seul endroits tous vos produits fermiers !

  Moyens de paiement acceptés : carte, chèques et espèces

  Site internet du Garde-Manger

Horaires d’ouverture

Lundi Fermé
Mardi 10h-13h et 16h-19h
Mercredi 10h-13h et 16h-19h
Jeudi 10h-13h et 16h-19h
Vendredi 10h-13h et 16h-19h
Samedi 10h-13h et 15h-18h
Dimanche Fermé

Visiter la ferme

Dans le cadre d’animations organisées sur le territoire, nous ouvrons avec plaisir les portes de notre ferme pour des visites et partager notre métier. Cependant, nous n’avons pas le temps d’organiser nous-mêmes des visites régulières.

De manière ponctuelle, nous accueillons du public à la ferme pour des activités spécifiques, telles que le labyrinthe de maïs que nous avons ouvert durant l’été 2020.

Agriculture raisonnée
Légumineuses
Miel
Pain et farine
D'une ferme traditionnelle

Au magasin relais de producteurs

Une histoire de famille

« Depuis 5 générations, la famille Delalande se transmet la ferme de Romainville de père en fils. Arrivés en 1900, Georges et Marie Delalande débute une activité de polyculture-élevage diversifiée (betteraves fourragères, vaches laitières, cochons…). Au cours du XXe siècle, la ferme évolue, d’abord vers du maraîchage. Elle devient productrice de choux et vend une choucroute très réputée sur le territoire pendant la guerre ! Mon grand-père, Robert, développe les cultures de céréales et agrandit la ferme. Puis c’est mon père, Philippe, qui investit pour l’équipement nécessaire aux grandes cultures. J’ai repris la ferme en janvier 2019 et je poursuis cette activité principale avec les cultures de blé, orge, maïs, du colza, et pour la première année, des lentilles. » Jonas Delalande

Un magasin relais de producteurs à la ferme

« En arrivant sur la ferme, j’ai très vite souhaité ouvrir une boutique de vente directe. Fille et petite-fille de commerçants, j’ai toujours aimé le contact avec la clientèle et l’idée de créer un magasin de produits fermiers a émergé assez naturellement. C’était important de trouver une diversification à la production de céréales, nous avons donc choisi de transformer nos produits afin de les vendre dans notre magasin (farine de blé, huile de colza, miel et lentilles). Nous savions que la demande pour des produits fermiers, locaux ou en circuit court était forte sur le territoire, c’est pour cela que nous avons créé un magasin relais de producteurs. Nous souhaitons proposer une large gamme de produits frais, en direct des producteurs, au sein de notre boutique installée dans une vieille grange, fraîchement rénovée.

Nous avions été étonnés de constater qu’il n’y avait pas de magasin relais de producteurs dans la région. Nous avons compris que c’était dû au fait que la demande était plus forte que l’offre ; les producteurs du Plateau, et plus généralement de l’Île-de-France, n’ont pas besoin de se regrouper. C’est aussi pour cela qu’il n’y aura pas de produits du Plateau dans le magasin : ils n’auraient pas de quoi le fournir. Cependant, pour tous les produits, je les ai cherchés aussi locaux que possible, ne m’éloignant que par manque d’offre ou pour des produits qui ne sont pas disponibles dans la région (comme l’huile d’olive). Tous les produits sont en circuit court et nous avons à cœur de ne pas négocier les prix proposés : l’objectif est de rémunérer correctement les producteurs, en instaurant une relation de confiance entre eux et nous. » Mélanie Delalande

Valoriser le savoir-faireEt proposer une offre complète
Ferme de Romainville - Mélanie et Jonas Delande, ruchesFerme de Romainville - Mélanie et Jonas Delande, ruchesFerme de Romainville - Mélanie et Jonas Delande, ruches

Nous souhaitions créer un magasin relais de producteurs qui fasse le lien entre ces derniers et les consommateurs. Il n’y en avait pas en Île-de-France et nous trouvions dommage qu’il n’y ait pas de lieu regroupant en un même endroit différents savoirs-faire. Nous voulions les mettre en avant auprès du grand public. Et puis l’objectif était aussi de proposer une offre complète de produits alimentaires en circuit court qui permette aux consommateurs de tout trouver en un même lieu sans avoir besoin d’aller dans plusieurs fermes. Proposer de quoi constituer pour la semaine un panier de produits de qualité était important pour nous qui le vivons aussi en tant que consommateurs.

Découvrez

Les produits de la ferme

Actualités

  Retrouvez la ferme de Romainville sur sa page facebook

Rencontrez

Les autres producteurs