Parcourez le Plateau de Saclay

avec un autre regard

Visiter les fermes

Envie d’aller encore davantage à la rencontre des producteurs ? Certains vous ouvrent leurs portes régulièrement, et pour les autres, plusieurs occasions se présentent au cours de l’année pour leur rendre visite.

Visite Plateau de Saclay enfantsVisite Plateau de Saclay enfantsVisite Plateau de Saclay enfants
Comment visiter une ferme

du plateau de saclay ?

Les autres fermes peuvent être visitées lors de randonnées qui ont lieu régulièrement sur le plateau. Ces randonnées sont organisées par Terre et Cité et souvent avec l’agglomération Paris-Saclay et l’office de tourisme Destination Paris-Saclay. Ces randonnées peuvent être à pied ou en vélo.

De plus, chaque printemps, à la mi-mai, on retrouve les Rando’Durables, qui est un événement sur un week-end et durant lequel ont lieu de nombreuses randonnées sur et autour du plateau de Saclay.

Si vous êtes une entreprise, une association ou autres groupes et que vous êtes intéressé pour faire une randonnée et visiter plusieurs fermes du plateau n’hésitez pas à contacter Terre et Cité.

Si vous souhaitez faire une randonnée en autonomie, mais avec des explications sur le territoire et les fermes du Plateau de Saclay, c’est possible ! Grâce au Sentier d’Interprétation Agricole du Plateau de Saclay (SIA). Ce sentier, qui est une boucle de 6 km, vous emmènera à travers les champs, les fermes et les vergers du Plateau de Saclay. Si cela vous intéresse, téléchargez la brochure du SIA en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Brochure du sentier d’interprétation agricole du plateau de Saclay

Que faire avec des

enfants ?

La ferme de Viltain, avec sa cueillette et ses vaches, et la ferme pédagogique du Bel Air, avec ses animaux de ferme, sont prêtes à vous accueillir avec vos enfants. Ils seront plongés dans des fermes où ils pourront récolter leurs propres fruits et légumes, et aussi observer les modes de vie des animaux de la ferme tels que les cochons, les agneaux, les chevreaux ou les ânes.


Que faire avec des

scolaires ?

Il est possible d’organiser des visites de fermes avec des classes de tout niveau dans la plupart des fermes du Plateau. Pour cela, il est nécessaire de contacter Terre et Cité qui jouera le rôle d’intermédiaire entre les agriculteurs et les enseignants.

Découvrez toutes les fermes du plateau