Bienvenue sur le Plateau

Se rendre sur le Plateau

Le Plateau de Saclay est une région qui, a priori, a toujours été habitée. En effet, lors de fouilles archéologiques des traces d’une villa gauloise, datant du IIe siècle av. J.C,  ont été retrouvées à Saclay. Cette occupation peut être expliquée par la forte fertilité des terres de la région déjà à l’époque. Le territoire continua son développement au fils des années, des siècles et de l’histoire royale jusqu’à devenir le si célèbre cluster de recherches, d’innovations et d’enseignements supérieurs tels que l’on connait aujourd’hui.

Riches de ses nombreux producteurs et lieux en vente direct, le Plateau est accessible par de nombreux moyens en transports en commun, vélo ou voiture.

Ferme de Viltain - VachesFerme de Viltain - VachesFerme de Viltain - Vaches© Jonathan Bondu - Mathilde Bryant
Venez découvrir le Plateau

A vélo

Vous êtes un sportif dans l’âme, sportif du dimanche ou vous avez tous simplement envie de vous balader sur le Plateau à vélo ? Cela est possible grâce aux nombreuses pistes cyclables présentes. Alors venez en profitez !

La visite en vélo vous attire mais vous n’avez pas votre propre vélo ?
Partez à l’aventure grâce à la location de vélo zoov en libre-service.
Disponible dans les villes suivantes: Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Igny, Les Ulis, Massy, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Villebon-sur-Yvette, Villejust

Vous pouvez également louer un vélo pour 6 mois grâce à véligo location.

Ne vous perdez pas et préparez votre itinéraire grâce à géovélo

 

Venez découvrir le Plateau

En transports en commun

Situé à 20km de Paris, le Plateau de Saclay est depuis presque 2 siècles reliée à la capitale par train. Le premier axe (Paris-Sceaux) fût inauguré en 1838.

Le territoire est desservi aujourd’hui par de nombreux transports (bus et trains). De certains points, vous pouvez rejoindre le cœur de Paris en 30 minutes grâce au RER B ou au RER C.
De nombreux bus circulent également à l’intérieur du Plateau. Vous pouvez retrouver l’intégralité des bus sur le site de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, ainsi que grâce au plan des bus.

Préparez votre voyage avec citymapper !

Venez découvrir le Plateau

En voiture

Le Plateau est également accessible en voiture. Le territoire à longtemps été équipé uniquement des routes nationales mais depuis quelques décennies les autoroutes le bordent. Cela a facilité son développement et l’installation de nombreux établissements de recherches.

Pour créer votre itinéraire : c’est ici.

Pour davantage d'informations sur le territoire

Si vous cherchez d’autres informations concernant vos déplacements à vélo, réparations de vélo, aires de co-voiturage, toutes les informations sont ici.

Retrouvez tous les points de vente
Retrouvez toutes les fermes