© Jonathan Bondu
Changer de vie

pour vivre sa passion

Ferme de Charles

L’EARL Bomon, que l’on appelle la « ferme de Charles », est un élevage de poulets et de poules pondeuses bio. Charles vend ses bêtes et ses œufs en circuit court et vous pouvez le rencontrer dans sa boutique le jeudi après-midi en venant chercher votre commande directement à la ferme.

Charles Monville - VolaillesCharles Monville - VolaillesCharles Monville - Volailles
Charles Monville

Charles Monville a longtemps travaillé à Nature & Découvertes où il était devenu directeur régional. Fils de fleuristes, il a grandi dans la campagne normande, au contact du monde agricole rural. Au début des années 2000, son rêve d'enfant de devenir agriculteur refait surface. Il lui faudra plus de 7 ans pour mûrir son projet avec sa femme, se former, et faire sa première vente de poulets.

La ferme

En un coup d'oeil

Ferme de Favreuse – Charles Monville

6 Chemin de Favreuse

91570 Bièvres

RER C, arrêt Igny à 2,8 km de la ferme

Bus 119, arrêt Abbaye Cimetière à 25 min à pied

Vente à la ferme

Je vous accueille avec plaisir chaque semaine dans ma ferme pour venir récupérer votre commande. Vous pourrez également découvrir les produits du magasin.

Je fais aussi ce métier pour les relations humaines qu’il permet, n’hésitez pas à venir discuter !

  Ouvert : le jeudi de 15h30 à 19h

  Précommande nécessaire avant le lundi 14h pour le jeudi suivant à l’adresse bomon@free.fr

  Moyens de paiement acceptés : chèques et espèces.

Visiter la ferme

Je ne fais pas de visites car cela me prendrait beaucoup de temps, sauf de manière ponctuelle pour des personnes qui souhaitent s’installer et voir comment fonctionne ma ferme. J’aime l’idée d’aider à créer des vocations pour des gens fassent le même métier que moi.

Par contre j’accueille avec plaisir les groupes dans le cadre de visites organisées, par exemple par des écoles ou lors de randonnées sur le Plateau. Et puis lorsque vous venez au magasin, rien n’est caché, vous pouvez voir la ferme 😉

Agriculture biologique
Viande et œufs
Fruits et légumes
Un élevage de poulets

Bio et en prairie

Un projet longuement mûri

« Mon élevage, que j’aime appeler la ferme de Charles, s’étend sur 4ha, à côté des écuries de Favreuse, du potager naturel (la ferme de Serge Coussens) et des pépinières Allavoine. J’ai commencé à former mon projet de devenir agriculteur en 2001, mais ce n’est qu’en 2008 que j’ai réellement commencé mon nouveau métier.

Cette année-là, Emmanuel et Cristiana Vandame m’ont proposé 4 ha de leurs champs pour y installer mon élevage. C’est ainsi que je me suis implanté sur le Plateau de Saclay en 2010. »

Des poulets et du bio !

« Le choix de faire de l’élevage de poulets est venu assez naturellement, en partie parce que j’avais fait un stage chez un ami devenu lui aussi éleveur de poulets et que cela m’avait plu. Le bio, j’y étais devenu très sensible avec mon travail à Nature & Découvertes et je ne me voyais pas faire autrement.

J’ai transformé les champs en prairies et mes poulets vivent totalement en plein air, tout en pouvant trouver refuge dans des cabanes en bois. Ils sont nourris à 100% en bio, dont 75% de local, avec un mélange de grains que je prépare moi-même. Il y a plusieurs enclos et cabanes, en fonction de l’âge des poulets, et l’un d’eux est réservé à mes 249 poules pondeuses. J’abats environ 150 bêtes par semaine, la moitié étant pré-commandée par mes clients qui viennent à la ferme, l’autre étant destinée aux AMAPs, aux épis ou à la restauration collective. »

 

Ma philosophieProduire une alimentation de qualité
Charles Monville - VolaillesCharles Monville - VolaillesCharles Monville - Volailles

Pour être labellisé bio, un éleveur de poulets doit respecter un cahier des charges qui l’oblige, entre autre, à attendre au minimum 81 jours avant d’abattre ses bêtes. J’ai décidé de les élever en moyenne durant 110 jours car cela leur donne une meilleure qualité gustative. C’est important pour moi, c’est même pour ça que j’ai choisi ce métier-là ! Pour que l’on ait accès à des produits de qualité.

Découvrez

Les produits de la ferme

  • Mes volailles
    • Poulets
    • Chapons (période de Noël)
    • Poulardes (période de Noël)
    • Pintades (février/mars)
  • Mes œufs

    Ils sont disponibles à la vente de septembre à juin.

  • Produits du magasin (autres producteurs)
    • Produits de producteurs bio et locaux à venir découvrir sur place
    • Bière Volcelest
    • Huile d’olive catalane bio
section-banner-top

Mes conseils pour une dégustation moelleuse

Pour un poulet au four avec une cuisson basse température :

Enfourner à four froid

Régler le thermostat à 150°C

Cuire durant 3h (pour un poulet de 2,1 kg)

  Régalez-vous !

section-banner-bottom
Retrouvez mes produits

Dans mes points de vente

En savoir plus

Rencontrez

Les autres producteurs