Nems de chou aux petits légumes

L’équipe des jardins de Cocagne de Limon est heureuse de vous présenter cette délicieuse recette d’automne cuisinée avec des légumes de saison.  Du champ à l’assiette, il n’y a qu’un pas pour Manger local !

Equipe des Jardins de Cocagne de Limon 2020 - VauhallanEquipe des Jardins de Cocagne de Limon 2020 - Vauhallan
Proposé par l'équipe des jardins de Cocagne de Limon
section-banner-top

Les ingrédients

1 chou vert frisé

3 carottes

2 navets

1/8e de boule de céleri

3 tomates

2 oignons

2 gousses d’ails

1 cuillère à soupe de sauce huître

1 cuillère à café d’huile de sésame

1 cuillère à café de sauce soja

1 cuillère à soupe de graines de sésame

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

section-banner-bottom

La préparation

Temps total : 90 min

Préparation : 40 min             Cuisson : 50 min

1. Prélevez 12 belles feuilles de chou et retirez leurs nervures. Lavez-les et plongez-les 3 minutes dans l’eau bouillante. Rafraîchissez-les sous l’eau froide et égouttez délicatement ces 24 demi-feuilles, qui serviront à rouler les nems. Coupez le coeur du chou en fines lanières et réservez-les.

2.  Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Pelez et émincez les gousses d’ails et les oignons. Faites-les revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive pendant 10 minutes. Réserver la moitié de cette préparation dans un récipient à part.

3. Pelez les carottes et les navets. Lavez le céleri et les poireaux. Détaillez les légumes en julienne et ajoutez-les dans la sauteuse avec les lanières de chou. Faites-les cuire 5 minutes à feu vif, sans cesser de remuer. Versez la sauce d’huître, l’huile de sésame, la sauce soja et les graines de sésame.

4. Disposez un peu de ce mélange sur une demi-feuille de chou, et roulez le premier nem. Renouvelez l’opération pour les 24 nems et faites-les cuire sur la plaque du four recouverte de papier cuisson 30 minutes.

5. Sauce tomate : Dans une sauteuse ajoutez un filet d’huile, puis incorporez l’oignon et l’ail préalablement réservés et les tomates coupées grossièrement. Laisser fondre à feu doux pendant 15 min. C’est prêt, vous pouvez déguster ces délicieux nems de chou accompagnés de leur sauce tomate maison !