Découvrez les partenaires du projet

Qui sommes‑nous

Découvrez les créateurs de ce site ainsi que tous les partenaires impliqués dans le projet.

L'Etablissement Public d'Aménagement Paris-Saclay

L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA) a financé ce site internet.

Créé en 2010 par la loi sur le Grand Paris, l’EPA Paris-Saclay pilote et coordonne le développement du cluster scientifique et technologique et assure son rayonnement international. Il est aménageur des zones d’aménagement concerté et travaille étroitement avec les collectivités locales.

L’EPA Paris-Saclay conduit une programmation scientifique, économique et urbaine avec l’ambition de créer des quartiers vivants, innovants et durables capables de répondre aux besoins du cluster : arrivée d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur, implantation d’entreprises, amélioration des transports, création de logements et d’équipements publics dans un environnement naturel privilégié, avec notamment les 4 115 hectares de la Zone de protection naturelle, agricole et forestière (ZPNAF).

En 2017, l’EPA Paris-Saclay, en partenariat avec les acteurs institutionnels et le monde agricole, a élaboré un programme d’action qui précise les aménagements et les orientations de gestion de la ZPNAF destinés à favoriser l’exploitation agricole, la gestion forestière, la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages. L’EPA Paris-Saclay poursuit l’accompagnement et le suivi des actions de ce programme d’action.

Cette plateforme a pour objectif de valoriser les produits et les exploitations agricoles de la ZPNAF auprès des habitant.e.s, étudiant.e.s et salarié.e.s du territoire, et ainsi contribuer au développement des circuits courts.

L'association Terre et Cité

Terre et Cité est une association loi 1901. Elle composée de quatre collèges – agriculteurs, élus, associations et citoyens – et travaille en étroite collaboration avec les aménageurs du territoire à savoir l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay (EPAPS) et les acteurs de la recherche pour la valorisation de l’agriculture sur le Plateau de Saclay.

Pour atteindre cet objectif nous animons un espace d’échange entre les agriculteurs et les autres acteurs du territoire et réalise des projets concrets : soutien des projets agricoles, actions pédagogiques, outils de communication et de découverte du territoire…

Au delà du territoire du plateau de Saclay, Terre et Cité collabore et met en oeuvre de nombreux projets (PAT, living lab,…) avec les agglomérations, collectivités, et associations voisines. 

Par le dialogue et l’accompagnement de projets, nous contribuons à l’émergence d’un nouveau mode de relation entre ville et agriculture, durable et partagé.

Raccourci Agency est une agence web spécialisées dans les destinations touristique.

C’est elle qui s’est chargée du développement du site Manger Local à Paris-Saclay.

Et aussi