Les épiceries participatives

Un épicerie participative, aussi appelée un épi, est une épicerie gérée par une association et dont le principe est que chaque adhérent participe sur son temps libre pour faire fonctionner l’épicerie. Ce temps est également l’occasion d’échanger et de partager avec d’autres consomm’acteurs engagés.

Epi La Vallée - distribution de légumesEpi La Vallée 2Epi La Vallée - distribution de légumes
Découvrez

Comment ça marche

Une épicerie gérée par ses clients qui permet un prix juste pour les producteurs et pour les consommateurs.

Les épis n’embauchent aucun salarié. Ces associations fonctionnent uniquement grâce à la participation des adhérents qui donnent de leur temps pour permettre le bon fonctionnement de l’épicerie. Le local où sont stockés les produits est généralement prêté gracieusement par la mairie. Pour se servir dans une épicerie participative, il suffit de d’adhérer à un épi, de commander ses produits via la plateforme monepi.fr en ligne puis de venir chercher sa commande au local. Ainsi, aucun échange d’argent n’a lieu entre les adhérents. L’épicerie se comporte comme un intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs, mais qui ne prend aucune marge car elle n’a pas vocation ni utilité à faire du profit.

Les + de l’épi

 

Pour les consom’acteurs :

  • Des produits de qualité, si possible locaux et bio
  • Des prix intéressants pour ce type de produits
  • Une occasion de rencontrer des personnes sensibles aux problématiques environnementales

Pour les producteurs :

  • Les produits sont récupérés à domicile : pas de livraison à faire
  • Ils sont revendus au prix où ils sont achetés, donc les prix sont fixés par le producteurs

Les engagements

 

Côté consom’acteurs :

  • Participer 2h par mois environ pour servir les commandes, aller chercher une livraison, etc.
  • Maintenir un crédit suffisant sur son compte pour pouvoir commander
  • Venir chercher sa commande sans trop tarder : le local n’est pas un garde-manger personnel et ne pas récupérer un produit commandé, c’est priver les autres adhérents d’un produit disponible
  • Quand du vrac est commandé, venir avec ses propres contenants

Côté producteurs :

  • Livrer la quantité demandée : le système de pré-commande permet de savoir précisément ce que souhaitent les adhérents

L’Epi est fait pour moi si :

  • J’aime le contact humain et l’esprit des petits commerces
  • Je suis prêt à donner un peu de mon temps libre
  • Je ne consomme pas forcément les produits de façon régulière et je souhaite garder de la souplesse dans mes achats
  • Je cherche des produits non périssables, autant que possible en vrac
Aux origines

La petite histoire du circuit

Des habitants et élus motivés, une plateforme et une start-up à but non lucratif pour une consommation locale et respectueuse de la planète.

Tout a commencé en Janvier 2016 lorsque le premier Épi a vu le jour à Châteaufort (78117). L’épicerie s’est appuyée sur une plateforme informatique développée en quelques semaines par des adhérents de l’Épi. Lorsque d’autres projets de création d’Épis ont vu le jour, il a fallu envisager de faire évoluer la plateforme pour en permettre une utilisation partagée. Plusieurs adhérents ont alors décidé de créer une start-up à but non lucratif pour prendre en charge la transformation et la maintenance de cet outil informatique pour le mettre à disposition de tous les futurs Épis.

Nos motivations

La philosophie des épis

Logo MonepiLogo MonepiLogo Monepi

Ce que nous avons souhaité mettre en place est un nouveau modèle présentant tous les avantages possibles d’un circuit alternatif : des produits locaux, de qualité et décarbonés, des prix de gros et sans marge ajoutée, une épicerie de proximité permettant de créer du lien social ou de (re)dynamiser un quartier ou un village, un mode de distribution directe et groupée du producteur vers les adhérents.

Notre solution : mettre à la disposition de tous un ensemble d’outils simples pour faciliter la relation entre citoyens et producteurs locaux.

Rejoindre

Un épi près de chez moi