© Rolland Rondelet

Quand la passion devient profession

Miellerie de la Mérantaise

Située dans la vallée de la Mérantaise, l’exploitation est constituée d’une dizaine de ruchers afin de pouvoir proposer plusieurs sortes de miels différents. Le miel est vendu directement sur l’exploitation, dans des AMAPs, épis ou foires de la région.

Miellerie de la Mérantaise - Roland RondeletMiellerie de la Mérantaise - Roland RondeletMiellerie de la Mérantaise - Roland Rondelet
Roland Rondelet

L'apiculture a toujours fait partie de la vie de Roland. Dès 19 ans, il commence à produire ses ruches et son miel. Puis après 25 ans en tant qu'éducateur technique spécialisé, Roland change de vie et installe son exploitation apicole dans les vallées de la Mérantaise et du Morvan. A près de 50 ans, en 2007, il décide de devenir officiellement un professionnel et de commercialiser ses récoltes en vente directe.

La ferme

En un coup d'oeil

50 route de Gif

91 190 Villiers-le-Bâcles

Avec les bus 91-10 et 91-11, arrêt « Rond-point – Maison Foujita », puis 17 minutes de marche

Avec le bus 11, arrêt « Fond Fanet », puis 19 minutes de marche

Vente à la miellerie

Vous pouvez venir acheter directement votre miel sur l’exploitation, après m’avoir appelé ou envoyé un message pour être sûr que je sois sur place.

  Précommande non nécessaire

  Moyens de paiement acceptés : chèques et espèces.

Visiter la ferme

Il n’y a pas de visites de ferme organisées, mais si vous venez au moment des récoltes (mai, juin, juillet) vous pourrez assister à des démonstrations avec des explications. 

  Les enfants sont bienvenus !

  Le site internet de la miellerie

Miel
Une miellerie

En bordure du Plateau

Officialisation d’une passion

La miellerie de la Mérantaise a vu le jour en 2007 avec, au départ, 50 ruches. Aujourd’hui, les 150 ruches sont réparties entre une dizaine de ruchers, situés sur le Plateau de Saclay, la vallée de la Mérantaise et le Morvan. Cette diversité de ruchers permet de proposer des miels d’acacia, de sarrasin, de pissenlit etc.

Récolter dans le respect de la tradition

Roland a le goût des choses bien faites et c’est lui qui s’occupe de l’extraction du miel ainsi que de la mise en pot. Après avoir attendu que les abeilles remplissent et operculent chaque alvéole de ses cadres, Roland peut extraire le miel.

Il commence par retirer l’opercule de cire à la main, puis place les cadres dans une centrifugeuse qui va permettre au miel de sortir des alvéoles, opération qui se fait à froid. Ensuite, le miel est débarrassé de ses impuretés et peut être directement mis en pot.
Notre philosophieDu loisir à la professionnalisation
Miellerie de la Mérantaise - Roland Rondelet, atelierMiellerie de la Mérantaise - Roland Rondelet montrant un rayon lors d'un atelierMiellerie de la Mérantaise - Roland Rondelet montrant un rayon lors d'un atelier

Dans le cadre de mon métier d’éducateur, j’ai également construit et géré un rucher avec les adolescents dont j’avais la charge, tout en développant ma petite exploitation personnelle pour arriver à une cinquantaine de ruches.

Découvrez

Les produits de la miellerie

Miel conditionné en pots en verre de 500g ou 1kg et en seaux en plastique de 5kg.

Cuisinez mon miel avec

De délicieuses recettes

Retrouvez nos produits

Dans nos points de vente

Rencontrez

Les autres producteurs