© Jonathan Bondu
Nourrir la tête...

...et le corps

Le potager naturel

Le potager naturel est à la fois un grand jardin et un petit champ d’1,5 ha. Serge le cultive selon des principes agroécologiques, avec des surfaces en agro-foresterie, en couplant cette activité à un emploi à la ferme Vandame. Il cultive notamment des légumes de fin d’été et d’automne : courges, pommes de terre, haricots verts, carottes, choux que vous pouvez retrouver dans des AMAPs ou des épis.

Serge Coussens - La Ferme de SergeSerge Coussens - La Ferme de SergeSerge Coussens - La Ferme de Serge
Serge Coussens

Serge est dans l'agriculture depuis toujours. Il est "né dedans", il a fait ses études dans ce domaine ainsi que tout son parcours professionnel. Cependant, il a d'abord été formé à l'agriculture dite "conventionnelle" et a longtemps travaillé dans ce domaine-là. Depuis 5 ans, Serge cherche à donner forme à son envie de faire autrement, de voir jusqu'où il est possible d'aller en travaillant de pair avec la terre, la vie du sol, les éléments.

La ferme

En un coup d'oeil

Chemin du Picotois

91 430 Igny

Avec le bus 15 arrêt « Bouton d’Or », puis 16 minutes de marche
Avec les bus 16 et 119 arrêt « Les Castors », puis 13 minutes de marche

Vente à la ferme

Jusque récemment, vous pouviez venir sur place cueillir vous-même vos légumes. Ce n’est plus possible pour le moment mais vous pouvez retrouver les produits via d’autres circuits de vente.

 

Visites

La ferme n’a pas vocation à être visitée. Elle était ouverte pour la cueillette mais ce n’est plus le cas pour le moment.

Agro-foresterie
Fruits et légumes
Une ferme maraîchère

Au cœur du Plateau

Redonner du sens à un métier

« Après avoir travaillé 30 ans dans des exploitations conventionnelles, je suis arrivé en 2015 sur le Plateau de Saclay. Je voulais retrouver un contact plus proche avec la nature et partager ma passion et mon métier avec d’autres personnes afin de m’épanouir davantage dans mon travail. En arrivant sur mon terrain, j’ai surtout voulu y appliquer ma propre méthode d’agriculture en mélangeant plusieurs techniques que j’avais vu, lu ou apprises au cours de ma vie. Et je voulais un contact fort avec les personnes qui mangeraient mes légumes. »

Cultiver au plus proche de la nature

« Je suis arrivé pour cultiver une terre dont aucun agriculteur du Plateau ne voulait. En effet, les 1,5 ha de terres que je loue à la région étaient diagnostiquées comme étant un marécage n’ayant plus aucune vie biologique existante. Mais au bout de quelques années, et bien plus vite que je ne l’aurais cru, la vie est revenue dans le sol et les terres ont été de nouveau fertiles. Je cultive de manière à respecter le plus possible l’environnement en n’utilisant aucun intrant. J’utilise au maximum uniquement ce qu’il y a sur mon terrain et ce que je récupère du ciel. Je souhaite développer l’agro-foresterie qui, selon moi, apporte beaucoup aux cultures et la fertilisation animale avec, un jour, l’arrivée de poules sur ma parcelle. »

 

 

Ma philosophieAccepter de se tromper
Ferme de Serge CoussenFerme de Serge CoussenFerme de Serge Coussen

J’avais prévu de me tromper, je m’y étais préparé ça faisait partie de mon plan. Mais c’est pas grave, c’est comme ça qu’on apprend.

Découvrez

Les produits de la ferme

  • Mes légumes d'automne
    • Courges
    • Pommes de terre
    • Patates douces
    • Carottes
    • Salades
    • Haricots verts
    • Choux
    • Poireaux
    • Betteraves
Retrouvez mes produits

Dans mes points de vente

En savoir plus

Rencontrez

Les autres producteurs