Img 20220713 102334 01Img 20220713 102334 01
©Img 20220713 102334 01
La ferme école Graînes d'AvenirEnseignement innovant et agroécologie

Ferme école Graines d’Avenir

La ferme-école Graines d’Avenir forme des jeunes au métier de maraîcher primeur. Bruno Aimard et David Tuchbant, les deux fondateurs, ont permis au site historique de la ferme de Buloyer de conserver sa vocation agricole en y installant cet ambitieux projet pédagogique.

Screenshot 2022 09 19 11.01.09Screenshot 2022 09 19 11.01.09
L'équipe

Six personnes travaillent à temps complet sur la ferme-école et trois professeurs interviennent à temps partiel. L'école à ouvert en septembre 2021 et accueille désormais 2 promotions !

La ferme

En un coup d'oeil

Ferme de Buloyer

2, rue Pierre Nicole

78114 Magny-les-Hameaux

En bus : ligne SQY Bus n° 464 – arrêt Buloyer /Port Royal (à 100m  de l’entrée de la ferme école)

​En train, en rejoignant la gare de Montigny le Bretonneux  (lignes U, N et RER C) ou la gare de Saint-Rémi-lès-Chevreuse (RER B).

Ventes et visites à la ferme

Tous les mercredis (sauf 1ères semaines de vacances scolaires) c’est les portes ouvertes à la ferme école ! Venez découvrir le lieu et acheter aux étudiants les fruits et légumes de la ferme.

Produits bio
Légumes
Une ferme école

pour la formation et le territoire

La ferme de Buloyer, un lieu historique

La ferme de Buloyer date du XVème siècle. On peut encore voir aujourd’hui ses fortifications et ses tours de défense. Depuis les années 2000, elle a accueilli l’établissement public de Saint Quentin, les Jardins de Cocagne puis n’a plus été utilisée pendant trois ans. Face aux projets immobiliers commençant à apparaître,  les habitants de Magny les Hameaux ont monté un comité pour défendre la vocation agricole du lieu. Le projet de Bruno et David, ancré dans le territoire, promouvant le lien social et l’agroécologie, a trouvé un lieu idéal dans la ferme de Buloyer et a d’ailleurs reçu une écoute favorable et l’aide des collectivités locales, dont le propriétaire des lieux, l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines. Aujourd’hui, salariés et étudiants cultivent fruits et légumes bio sur 5 hectares et 4000m² de serres.

Des méthodes diversifiées pour former les jeunes à la production et à la vente

La ferme-école est labellisée « Ecole de Production », sa pédagogie repose sur le « faire pour apprendre ». Ainsi, à la ferme-école, les étudiants répondent à des vrais commandes de différents types de clients pour apprendre dans les conditions du marché. Ils fournissent cantines scolaires, épiceries locales, associations, marché de gros de Rungis et font également de la vente directe. Les pratiques culturales sont aussi diversifiées que les types de cultures afin de préparer les étudiants aux différentes approches. Si le cœur de la production consiste en du maraîchage sur sol vivant, une partie est également biomécanisée.

La ferme, située en milieu péri-urbain, se veut la plus ouverte possible afin de faire découvrir à tous les intéressés l’agriculture locale.

Ma philosophieOuvrir une troisième voie

Notre école de production permet aux jeunes d’apprendre un métier autrement tout en répondant aux enjeux de son territoire : formation, métiers sous tension, emploi, enjeux alimentaires (agriculture locale et circuits courts), décrochage scolaire, lien social,…

Découvrez

Les produits de la ferme

Retrouvez mes produits

Dans mes points de vente