Faire se rencontrerles mondes urbains et agricoles

Ferme du Bel Air

La ferme du Bel air est bien plus qu’une ferme où l’on produit et récolte différents produits. En effet cette ferme est une ferme pédagogique. Nous vous attendons donc avec vos amis, enfants, et classes afin de vous faire découvrir notre univers, l’univers agricole.

Ferme pédagogique de Bel Air - oieFerme pédagogique de Bel Air - oie grise
L'équipe de la ferme

Cette ferme existe grâce au travail quotidien de salariés et de bénévoles depuis 1975. Des animateurs motivés, qui vous partagerons avec passion la vie à la ferme, le respect de la nature et de l'environnement.

La ferme

En un coup d'oeil

19 rue de Gif

91 190 Villiers-le-Bâcle

Bus 10 arrêt « Ecole de Villiers », puis 2 min de marche

Bus 91-10 et 91-11 arrêt « Rond-Point – Maison Foujita », puis 9 min de marche

Bus 262 arrêt « Le Thuit », puis 21 min de marche

Vente à la ferme

Sauf événements exceptionnels, aucun produit n’est en vente à la ferme.

Horaires d’ouverture pour les visites

Lundi à Vendredi scolaire et personnes en situation de handicap uniquement
Samedi réservé aux adhérents de 14h à 17h
Dimanche 14h-18h (17h en hiver)

Visiter la ferme

Notre ferme est constituée d’un verger, d’un potager, d’un basse-court, d’une bergerie, et bien plus encore… 

La ferme est réouverte au grand public le week-end, n’hésitez pas à venir nous rendre visite. Les groupes de scolaires et les groupes d’éducation spécialisées peuvent venir en août pour profiter des  mini-camp et des nombreuses activités proposées par la ferme.

  Les enfants sont bienvenus !

Actualités

Vous pouvez retrouver toutes les actualités de notre ferme sur notre page Facebook ou notre site internet.

Une ferme

pédagogique

Une ferme pour re-dynamiser un bourg

En 1975, des habitants de Villiers-Le-Bacle se lancent dans un projet socio-éducatif pour créer du lien entre la partie moderne du village (un nouveau quartier pavillonnaire) et la partie traditionnelle et agricole: la Ferme du Bel Air est née. Aujourd’hui, et depuis 2004, c’est sous le nom « Les Amis De La Ferme Pédagogique Du Bel-Air », que se fait appeler l’association qui gère le projet.

Un projet pédagogique

La Ferme du Bel Air a pour objectifs de sensibiliser petits et grands au respect de la nature, de l’environnement et de favoriser  la découverte des animaux et des végétaux de la ferme et des milieux qui l’entourent.

Pour cela, l’équipe mise sur l’implication active des enfants comme des adultes, le travail en petit groupe et l’approche sensorielle.

 

Notre philosophieL’apprentissage par l'action
Ferme pédagogique de Bel Air - oieFerme pédagogique de Bel Air - oie griseFerme pédagogique de Bel Air - oie grise

 L’implication active des personnes lors de toutes les étapes du projet – préparation, réalisation et évaluation – est capitale pour que la Ferme du Bel Air ne soit pas un lieu que l’on « consomme » mais un véritable outil au service de l’éducation pour et par l’environnement.

Visites et événements

Découvrez la ferme

La ferme pédagogique du Bel-Air est ouverte au grand public le weekend, ce sera peut être l’occasion de repartir avec un animal de la ferme parfois proposé à l’adoption !

L’été c’est le retour des mini-camps pour pour les centres de loisir et les groupes d’éducation spécialisés pour profiter de vacances à la ferme.

En savoir plus sur les visites de ferme

Rencontrez

Les autres producteurs