© Jonathan Bondu
Une ferme diversifiée

Pionnière de l'agriculture locale

Ferme de Viltain

La Ferme de Viltain est une ferme emblématique du Plateau de Saclay. Cette ferme s’est fait connaître grâce à sa cueillette de fruits et de légumes de mai à novembre. Elle est propose également un magasin riche en produits locaux.

Ferme De Viltain - Guillemette & Olivier des Courtils, Benoît DupréFerme De Viltain - Guillemette & Olivier des Courtils, Benoît DupréFerme De Viltain - Guillemette & Olivier des Courtils, Benoît Dupré
Benoît Dupré, Guillemette et Olivier Des Courtils

La ferme est désormais tenue par la 3ème génération: Benoît Dupré, Guillemette et Olivier Des Courtils. Ces deux dernier s'occupent de la partie cueillette, production de céréale et de lait. Benoît, lui, est en charge de la partie de la transformation et commercialisation du lait et du magasin.

La ferme

En un coup d'oeil

La Ferme de Viltain

Chemin de Viltain

78350 Jouy-en-Josas

Bus 9 ou 9S arrêt « Petit Viltain » puis 11 minutes de marche

Vente à la ferme

La boutique et la cueillette vous attendent avec de nombreux produits locaux.

  Moyens de paiement acceptés : chèques, espèces et carte bleu

Ouverture du marché de la ferme (magasin)

Lundi à samedi 9h-19h
Dimanche   10h-19h

Ouverture de la cueillette d’avril à novembre

Lundi 14h-19h
Mardi à dimanche 9h-19h

Visiter la ferme

Venez visiter la ferme en famille ou entres amis.

  Les enfants sont bienvenus !

Actualités

Pour connaître les dernières actualités de la Ferme de Viltain, rendez-vous sur notre page Facebook !

 

Label bleu blanc coeur
Fruits & légumes
Produits laitiers
Fleurs
Viande
Une ferme aux multiples visages

Au cœur du Plateau

Une histoire de famille

L’histoire de agricole de la famille commence en 1933 avec l’installation dans une première ferme à Orsay. Mais c’est en 1953 que débute l’aventure de la ferme de Viltain tels que l’on connaît aujourd’hui. La ferme a commencé avec 100 vaches laitières avec les grands-parents des propriétaires actuels. La ferme diversifie son activité au fils des ans. C’est ainsi que la cueillette débute en 1981. Puis 5 ans après, le magasin de producteurs nait ,avec l’arrivée de Benoît Dupré comme gestionnaire.

La ferme ne cesse de développer son activité jusqu’à aujourd’hui. C’est ce qui lui permet d’obtenir sa notoriété actuelle. En plus de son activité de vente aux particuliers elle livre les restaurations collectives des entreprises, scolaires et des restaurants.

Plus qu’une ferme : un véritable lieu de vie

La ferme de Viltain aujourd’hui regroupe un magasin fermier avec de nombreux produits locaux, un espace de cueillette de 60 hectares et des étables abritants 380 vaches. La cueillette de Viltain fait partie intégralement de la vie des habitants locaux et a su les séduire depuis 1981. Ce sont maintenant plusieurs générations de « cueilleurs » qui sont passées par les champs de Viltain. 

La ferme dispose également de champs de grandes cultures pour nourrir les vaches. C’est grâce à ces vaches que la ferme propose des yaourts et autres produits laitiers qui ravissent les papilles des petits et grands.

AgriculteurLe plus beau métier du monde
Ferme De Viltain - Olivier des CourtilsFerme De Viltain - Olivier des CourtilsFerme De Viltain - Olivier des Courtils

Chaque année, quand je commence à semer, c’est un nouveau monde, comme si tout recommençait. Quand je touche la terre, et que je sens sa force pour nous nourrir… Je me lève le matin, et je prends le petit chemin en face de la ferme, à pied ou à vélo et là, il y a le soleil qui se lève, les odeurs de cette terre, le champs des oiseaux, et oui, décidément, je sais que je fais le plus beau métier du monde.

Découvrez

Les produits de la ferme

Retrouvez nos produits

Dans nos points de vente

Vous pouvez retrouver les produits de la ferme de Viltain dans différents points de vente (vente à la ferme, épi, commerces, restaurants,…). Vous pouvez également vous les faire livrer directement chez vous, en passant par la plateforme houra.fr

Visites et événements

Découvrez la ferme

Vous avez envie de découvrir la ferme autrement ?
Chez nous, nous pouvez également :

Visiter notre ferme (sans rendez-vous) chaque mercredi à 15H.

Visite des étables et salles de traite tous les jours de 15h30 à 17H30.

Faire venir votre classe le temps d’une après-midi partage et découverte (sur rendez-vous).

Rencontrez

Les autres producteurs