
Ferme des 100 Terre - Transhumance|
Éleveur-jardinier-bergerle retour du pâturage en milieu agri-urbain
La ferme
En un coup d'oeil
Vente à la ferme
Je vends la viande de manière ponctuelle, de manière directe ou grâce à certaines AMAPs ou épiceries participatives qui relaient mes dates d’abattage. Une partie de la viande est commercialisée à la boutique de la ferme de la Closeraie ouverte de 10h à 13h le samedi matin, de manière ponctuelle. Pour être au courant des dates d’abattage et de vente, contactez-moi par mail.
Moyens de paiement acceptés : chèques et espèces
Visiter la ferme
Pour l’instant, il n’y a pas de visites organisées, mais vous pouvez nous rencontrer lors d’une transhumance. Pour suivre l’actualité de la ferme des 100 terre, rendez-vous sur la page facebook.

Ferme des 100 Terre - Transhumance dans les sous bois|
Une ferme itinérante
Qui pâture sur le Plateau
Légende de la vidéo manquante
Un désir profond ancré depuis l’enfance
J’ai toujours su ce que je voulais faire : être jardinier. J’aime le rapport à la terre, la botanique et le fait de récolter le fruit de mon travail. Et le jardin me rappelle invariablement le jardin de mon enfance. J’ai tenté plusieurs formations en lien avec le paysagisme, mais cela ne me correspondait pas, c’était trop théorique. Un séjour à Clermont-Ferrand au milieu des années 2000 m’a permis de m’essayer au maraîchage et de découvrir le monde du pâturage en Auvergne. Lorsque je viens en région parisienne pour étudier à l’ENSP de Versailles, une école de paysagisme qui entretient les jardins du Roi, je réussis à obtenir l’autorisation de faire pousser mes légumes dans une zone en friche du jardin !
L’aboutissement d’un parcours atypique
En 2008, je commence à fréquenter la Ferme du Bonheur, une ferme urbaine à Nanterre, près du campus universitaire. J’y rencontre un berger qui y est avec ses chèvres depuis 20 ans. C’est le déclic ! Je commence avec trois moutons et en travaillant comme jardinier pour des particuliers. Le lien entre jardinage et élevage se fait grâce à l’un d’eux et je commence à faire pâturer mes moutons pour entretenir des jardins. Une année, je m’installe à Saint-Denis et je découvre avec bonheur que non seulement mes bêtes s’adaptent à la vie en ville, mais que les habitants nous acceptent et nous adoptent. Malheureusement, je suis plusieurs fois victime du succès de mes moutons. Cela n’est pas compatible avec la conception que j’ai de mon métier.

Olivier Marcouyoux - Plateau de Saclay - Ferme des 100 Terres|

Mouton blanc qui broute - Ferme des 100 Terres|
Je suis jardinier-berger
J’arrive sur le Plateau de Saclay en 2013 avec un troupeau de 21 moutons et j’y développe mon activité d’éco-pâturage avec l’entreprise Vertdéco. Je jardine avec les animaux, ce que je considère comme tout à fait naturel. Aujourd’hui, mon troupeau est basé à Magny-les-Hameaux, à la ferme de la Closeraie où se trouvent aussi les maraîchers Robert Pirès et Hervé Givry. Je développe peu à peu la vente de la viande tandis que ma compagne travaille la laine. Il y a un engouement récent pour le métier de berger et la ferme des 100 terre s’étoffe. Nous espérons aussi vendre du lait l’année prochaine.

Fond Moutons - Ferme des 100 Terres|

Chien de berger - Ferme des 100 Terres|

Moutons de la Ferme des 100 Terres - Plateau de Saclay|

Mouton de la Ferme des 100 Terres|

Agneau qui tète - Ferme des 100 Terres |
Ma philosophieLe mérite de l'ignorance
Découvrez
Les produits de la ferme

Famille de moutons avec ville en fond - Ferme des 100 Terres|
- La viande d'agneau
Pas de système de vente régulier pour l’instant, me contacter par mail si vous êtes intéressé. Je vends généralement par demi agneau de 7 à 10kg, à venir chercher à la ferme de la Closeraie (possibilité de livraison dans certains cas). Mais également des charcuteries de viande d’agneau.
Dans le courant de l’année, les choses devraient se régulariser, avec un système de vente informatisé pour la viande et des produits transformés en bocaux (rillettes…).
Retrouvez les produits
Dans les points de vente
Je vends la viande de manière ponctuelle, soit en vente directe, soit dans des AMAPs ou épiceries participatives. Pour être au courant des dates d’abattage et de vente, contactez-moi par mail.

AMAP La Blette humaine
4 Boulevard des Pyrénées, 92160 Antony
En savoir plus
Rencontrez
Les autres producteurs

Olivier Marcouyoux - Chien de troupeau et moutons - Ferme des 100 Terres|
Le saviez-vous ?
Cette première expérience se révèle plus que concluante. Quand on lui fait remarquer qu’on ne s’improvise pas berger, Olivier répond étonnamment que si, et même presque aussi facilement qu’on s’improviserait maraîcher. Presque parce que les moutons sont des êtres vivants. Mais c’est une contrainte supplémentaire qu’il pointe aussi comme une source de facilitation.
De plus, il fait remarquer qu’on s’improvise plus facilement berger en ville qu’à la campagne car on y a une vision plus idéalisée de l’agriculture et les citadins sont souvent heureux de renouer avec des pratiques anciennes.